Archives

All posts by admin


GOLF MONTPELLIER JUVIGNAC

Chers amis, chers membres,

         Avoir réglé le montant d’un abonnement qui permet de jouer sur un parcours de golf donne-t-il tous les droits ? C’est la question que l’on peut en effet se poser lorsque l’équipe du green-keeping nous fait parvenir un florilège des remarques et comportements inadaptés de certains golfeurs qui se permettent des remarques humiliantes :

-Un membre du club dit à un jardinier: tu t’écrases, car il n’a pas voulu passer par l’endroit indiqué car nous étions en travaux.

Une autre remarque citée à plusieurs reprises : « Si je suis pas là, tu n’as pas de travail ».

ou encore des comportements dangereux : 

Hier, un jardinier prend une balle sur sa tondeuse, cela peut arriver la personne n’est pas venue s’excuser, c’est son amie qui s’en est chargée, la personne concernée dit au jardinier « les jardiniers de Fontcaude sont un peu revendicateur, j’en parlerai à la direction  » sur un ton sérieux, il ne plaisantait pas. 

Ou encore :

–  Hier nous fermons le tee du 11 avec une pancarte pour le mettre sur le fairways car nous avons eu un arbre (un platane) qui a pris la foudre, c’est pas grave les gens jouent quand même depuis le départ.

-Jeudi dernier, Claire s’est pris une balle sur l’épaule gauche en fin de course (un accident).

-Un jardinier tond le green du 5, il a presque fini, la personne est à 50m ,elle joue le green et la balle passe à 10 cm de la tête du jardinier.

-Quand nous avons une fuite sur un fairways et que la zone de travaux est à tomber de balle nous fermons et avançons le départ le temps des travaux, vous pouvez être sûr que des personnes vont jouer le départ et ce sont toujours les mêmes.

Encore aujourd’hui, Krys met de l’engrais sur le green, un membre lui fait la réflexion sur un ton du genre « c’est de l’engrais bio au moins » alors que son chien est détaché et qu’il court sur le green.

         Toutes ces anecdotes rapportées par nos jardiniers sont malheureusement authentiques ! Dans un temps, pas si lointain, pour accéder à un parcours de golf les pros qui nous formaient nous apprenaient l’étiquette : respect du parcours, respect des personnes qui travaillent à le rendre chaque jour plus beau, respect des autres joueurs et des règles qui régentent ce si beau sport. La « carte verte » sanctionnait ce savoir être accompagnant le savoir jouer. Aujourd’hui il semble que la « carte bleue » est devenue le sésame qui donne tous les droits y compris celui de mépriser, d’humilier, de se croire au-dessus des règles. Les jardiniers font un travail magnifique, toujours apprécié et félicité par les joueurs étrangers au club qui remarquent et envient la qualité de nos greens et fairways et ils le font pour que notre plaisir de jouer soit toujours aussi intense. Alors, soyons attentifs à ne pas leur « tirer dessus », de grâce respectons-les, supportons la minuscule frustration de partir d’un départ légèrement décalé ou avancé pour qu’ils puissent faire correctement leur travail,  puisqu’ils le font pour nous ! Et surtout ne prenons pas le risque de blesser l’un d’eux, nous savons tous qu’une balle de golf peut devenir un projectile extrêmement violent et destructeur. Nous connaissons tous des personnes grièvement blessées pour avoir croisé la trajectoire d’une balle de golf !

         Je vous écris ce message aujourd’hui sous le coup de la colère et de l’indignation après avoir pris connaissance des événements rapportés par nos jardiniers. J’ai honte pour ceux qui se comportent ainsi !

Marie-Annick Carré

Présidente de l’Association Sportive du Golf de Fontcaude

Solidaire de l’équipe de green-keeping

COMPTE RENDU C.A. DU SAMEDI 29/05/21

Invités : les membres du CA et le directeur du Golf O. Rentet

Présents : Olivier Rentet, Marie-Annick Carré, Dominique Dutilleul, Benoît Blanc, Éric Doumenge, Patricia Micciarelli et Lydie Briançon

1 – Point Compétitions

Marie-Annick note le succès des compétitions «internes», organisées en mai à l’issue de la période «sans compétitions» résultant des conditions sanitaires du covid. 

Juin 2021 :

  • Le 6 juin : Golfy Cup
  • Le 13 juin : Kiwanis Montpellier : nous lui apporterons notre soutien pour l’organisation des départs et la saisie des cartes de scores.
  • Le 27 juin : la Golf Leader à voir avec Luhan pour les séries et la dotation
  • 24 : reprise du Lady’s day

Juillet – août 2021 :

  • le 3 juillet : Trophée «Mieux vivre»
  • A partir du 9 juillet : les vendredis de Fontcaude août : les vendredis de Fontcaude
  • 18 juillet : Scramble de l’été 1 (2ème en août)

Proposition d’Olivier Rentet :

Organiser en semaine 1 fois par mois, 1 compétition en stableford au profit de l’A.S. (style compétition de classement). Une première, dite «d’essai» sera proposée le mercredi 23 juin ; selon le nombre de participants, cette action sera renouvelée… ou pas ! Marie-Annick enverra un petit mot d’information aux membres via l’accueil.

2 – Point Finances

Comptabilité saine. Les subventions attendues sont en cours d’encaissement. Au niveau rubrique «matériel» l’achat d’une imprimante est prévue ; Jean-Claude Carré prendra en charge cette commande, merci à lui.

            3 – Point Équipes

Le calendrier est sans cesse remanié.

  • Fontcaude n’ayant plus d’équipe féminine 1 en nationale, Isabelle monte une équipe pour la promotion Mid Amateurs, prévue au Château de Pallanne du 18 au 20 juin.
  • Les équipes 1 masculines sont programmées du 30/9 au 3/10 à Valcros
  • L’interclubs féminin repart après l’annulation de la rencontre à St Thomas ce mardi 6 mai, par 2 rencontres avant l’été : le 3 juin à la Grande Motte et le 24 juin à St Cyprien.
  • Vétérans : le rencontre de Carcassonne déplacé au 9 septembre ; la Grande Motte prévu le 9 juin.
  • Seniors : le 15 juin à Nîmes Campagne.

4 – Questions Diverses

  • Benoît pose la question du nombre restreint d’adhérents 25/40 ans. Cela pose problème dans l’engagement des équipes mid-amateurs. Pourrait-on programmer l’essai d’un tarif préférentiel au niveau abonnement (supérieur à celui des moins de 18 ans et inférieur à celui des autres adultes) ?
  • Question des réservations de parcours honorées ou pas : les personnes doivent toutes se présenter à l’accueil avant de se positionner au tee 1, afin de permettre la maîtrise du flux des personnes accédant au parcours.
  • Question restauration : nous saluons la réouverture du restaurant. Ceci dit, peu d’amélioration niveau rapport qualité/prix : peu de «plats du golfeur» à des prix attractifs.
  • Règles locales : prévoir pour les prochaines compétitions, 1 additif concernant le chemin proche du green du trou N° 13.

PROCHAINE RÉUNION : JEUDI 24 JUIN À 17H

En accord avec le Conseil d’Administration, l’A.S de Fontcaude a créé la Commission Féminine. Celle-ci sera chargée d’une part de rapporter au C.A. toute manifestation à destination des golfeuses et d’autre part de faire des propositions d’initiatives nouvelles concernant le golf au féminin. Composée des organisatrices des Juvigames (Martine Cornillon, Joëlle Fraisse, Christine Sobecki), du Lady’s day (Marie-Annick Carré) et des capitaines des équipes dames (Isabelle Aldebert et Danielle Dutilleul) elle sera présidée par Danielle Dutilleul. L’A.S. ne peut que se réjouir de cette création qui officialise tout le travail fait à l’intention du golf au féminin et qui, on le souhaite, stimulera le dynamisme déjà à l’œuvre chez les féminines de Fontcaude.